None

From: Guillaume Brachon (guillaume.brachon$##$wanadoo.fr)
Date: Sat Mar 15 1997 - 16:11:27 EST

Bonjour,

Je suis étudiant dans un IUT département Mesures Physiques et je suis =
à la
recherches d'informations en chimie:

-informations sur "l'expérience de la bouteille bleu" ou encore appelée
réaction de Belousov-Zhabotinski réalisée à partir de soude, de=
 glucose et
de solution alcoolique de bleu de méthylène (à savoir le protocole
expérimental, une explication de la réaction, l'utilité d'une telle
réaction dans la recherche ou plus simplement dans la vie... Bref le
maximum d'information et pourquoi pas un site ou un newsgroup où je
pourrais trouver des infos).
-informations le dosage de l'amoniac, mais plus particulièrement à propo=
de la solubilité de NH3 dans l'eau (et la "réaction" qui se passe, à s=
avoir
le jet d'eau). Ici encore je cherche des infos sur le protocole
expérimental, le déroulement de la réaction (et les élément mis en=
 jeu avec
leur rôle => explication de la réaction) et les applications de cette
réaction, l'utilité de cette réaction, son historique... Des adresses =
de
sites et/ou de newsgroups sont bienvenues!
-informations, toujours à propos de NH3, sur l'expérience dite "des anne=
aux
blancs" (idem pour le type de recherches).

I am looking for information about the Blue Bottle experiment and the
Ammonia Fountain and an experience between two pieces of cotton impregnated
with NH3 and HCl which are put into a tube. What I am looking for is a
description of those experiences with explanations of the reactions... I
would like some informations about the utility of those experiences "in the
life": in the industry, in the all day life... and a little piece of
history too.

Thanks in advance.

Dans l'espérance d'une réponse fructueuse je vous salue bien.

Guillaume Brachon.